Qu'est-ce qu'une forêt nourricière ?

Une forêt nourricière, aussi appelée jardin forêt, imite la dynamique et la diversité d’une forêt naturelle.

Elle se compose de différentes strates végétales : arbres et arbustes, lianes et diverses plantes comestibles ou utiles.

Elle reconstitue un écosystème durable, productif et rapidement autonome en termes d’arrosage, d’amendement et de travail.

Planter une forêt nourricière est à la portée de tous et peut ainsi être envisagé dans un petit jardin ou sur une friche, en ville ou dans des zones déboisées. On peut également l’adapter autour de plantations existantes.

Une forêt nourricière syntropique est un écosystème auto-régénérateur de diversité et d'abondance.

Les différentes espèces de plantes s’entraident et prospèrent en recréant la synergie naturelle entre le sol, l'air, les oiseaux, les insectes, et les humains. Une forêt nourricière est une invitation à participer à un système symbiotique de soins mutuels.

Les différents niveaux de la forêt

Les différents niveaux d'une forêt
Par exemple, chêne, châtaignier, tilleul, olivier.
Petits arbres fruitiers et à coque et espèces locales ou pionnières
Exemples : pommier, noisetier, cerisier, sureau, prunier, figuier, pêcher, kaki
Arbustes produisant des fruits ou attirant les pollinisateurs
Exemples : cassissier, myrtillier, framboisier, goji.
Plantes comestibles, médicinales et aromatiques ainsi que légumes vivaces.
Exemples : lavande, origan, romarin, oseille, chou, roquette
Plantes qui occupent l'espace, limitent l'arrosage et les mauvaises herbes.
Exemples : fraisier, menthe, ail des ours
Racines pivotantes, tubercules, bulbes et champignons
Exemples : carotte, betterave, pissenlit, pomme de terre, radis, oignons
Lianes et plantes grimpantes
ex : vigne, haricot, fruit de la passion, jasmin, kiwi, ronce, lierre

Des plantes qui s'entraident

Les plantes composant une forêt nourricière sont plantées de manière à ce que chaque espèce coexiste en synergie avec une autre. Par exemple :

  • De grands arbres qui protègent des intempéries et enrichissent l'humus.
  • Des plantes qui fixent l'azote dans le sol pour que d'autres plantes puissent en bénéficier.
  • Des arbustes attirant les oiseaux qui mangent les limaces.
  • Des aromatiques qui attirent les pollinisateurs et éloignent les indésirables.
  • Des plantes couvre-sol permettant de stocker l'eau dans le sol plus longtemps.
  • Des systèmes racinaires faisant remonter les nutriments des couches profondes du sol vers la surface pour les rendre disponibles à d'autres plantes.

On planifie la plantation afin de disposer les arbustes, légumes et autres plantes autour des arbres, formant ainsi des groupes appelées guildes. Une guilde est une association de plantes qui interagissent et s’entraident, créant un écosystème stable et durable. Elle s’organise généralement autour d’une plante principale dont la hauteur est supérieure aux autres, entourées de plantes compagnes.

Conception et grandes étapes

Pour créer une forêt nourricière riche et résiliente, il faut disposer d’un terrain de plus de 100 m2, éloigné de routes à forte circulation, ou de sources de pollution (usine etc), afin d’éviter la contamination des feuilles, racines ou fruits de la forêt. Un terrain situé dans un espace urbain est idéal, car un îlot de verdure y apportera de grands bienfaits.

Il faut compter trois à cinq ans avant que la forêt soit établie.

Année 1

  • Préparation du sol.
    Analyse et amendement (apport de compost, fumier, paillis, aération)
  • Infrastructure :
    Création de sentiers, de clôtures si nécessaire et d'espaces de rencontre. Construction d'une cabane à outils et un lieu de compostage. Installation d'un système d'arrosage si nécessaire.
  • Communication :
    Communication avec la municipalité et les habitants. Mise en place d'un groupe de bénévoles locaux.
  • Première étape de la plantation
    Identification des espèces indigènes adaptées au climat et au sol locaux. Plantation de jeunes arbres.

Année 2

  • Deuxième étape de plantation
    Plantation de guildes de plantes
  • Contrôle et entretien régulier
    Arrosage adapté aux conditions météorologiques. Désherbage et paillage autour des jeunes plants.
  • Premières récoltes
    Moments de partage et de célébration

Année 3

  • Troisième étape potentielle de la plantation
    Remplacement des plantes manquantes ou inadaptées
  • Contrôle régulier
    Arrosage adapté aux conditions météorologiques. Désherbage et paillage autour des jeunes plants.
  • Entretien général
    Huiler et affûter les outils. Entretien des allées et des marches. Élagage si nécessaire.
  • Activités et événements artistiques, culturels, éducatifs, sociaux, récréatifs et écologiques.

Années 4 et 5

La forêt devient autonome en eau. L'arrosage et l'entretien sont minimes.

  • Entretien général
    Huileret affûter les outils. Entretien des allées et des marches. Élagage si nécessaire.
  • Activités et événements artistiques, culturels, éducatifs, sociaux, récréatifs et écologiques

 

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